MicroScop, une crèche qui place l’environnement au cœur de ses préoccupation !

L’équipe est très fière d’annoncer que MicroScop fait partie des 4 lauréats 2019 des Trophées RSE des Pays de la Loire. Cela vient reconnaître tour leur travail en matière de responsabilité sociétale des entreprises.

Quelques exemples ?

MicroScop a déjà réalisées 4 actions en ce début d’année, en plus de celles déjà réalisées les années précédentes, pour limiter son impact sur l’environnement :

MicroScop réutilise l’eau usée au maximum !

Seau pour faire tremper les couches en attendant le lavage

 

La crèche à toujours utilisés les couches lavables au sein de leur structure, qui en plus sont fabriquées par la coopérative Doujan ! Cette année, la crèche à décidé de réutiliser l’eau du sèche-linge pour le seau de couches lavables.

Tous les jours, les couches usagées trempent dans de l’eau avec du désinfectant spécial. Ainsi, elle trempe, donc le lavage est facilité. Le soir, l’équipe les met à laver en machine à 60°C et seulement à 1000 tours/min. Ensuite, l’équipe passe le linge au sèche-linge, comme ça les couches sont prêtes pour le lendemain et en plus elles sont toutes douces pour le siège des enfants.

Et bien maintenant, MicroScop utilise l’eau du sèche-linge pour remplir le seau. Cela permet de limiter considérablement l’utilisation d’eau potable.

 

Microscop a décidé également de réutiliser les feuillets des couches lavables.

Feuillet réutilisé

En effet, il y a des feuillets dans les couches. Cela permet de récupérer un maximum de selles lorsqu’il y en a. Quand il n’y en a pas, le feuillet peut être lavé, séché et réutilisé trois ou quatre fois. C’est ce que l’équipe fait depuis janvier, pour réduire au maximum leurs déchets !

MicroScop a mis définitivement fin à l’utilisation des couches jetables dans les poubelles

La crèche est en cours de changement concernant les couches jetables. Afin de limiter les déchets, l’équipe donne maintenant une couche lavable aux parents le soir pour qu’ils la mettent le lendemain avant de venir à la crèche. Ce sont prêts de 700 kg de déchets en moins qui sont attendus car après une phase d’expérimentation avec 5 familles, l’ensemble des usagers de la crèche jouent le jeu avec plaisir pour limiter les déchets

MicroScop utilise les services d’Enercoop!

MicroScop a changé de fournisseur d’électricité en faisant le choix d’Enercoop, un fournisseur d’électricité verte 97% renouvelable. C’est une réelle énergie verte (éolien, solaire, hydraulique et biomasse). Les particuliers peuvent également passer chez Enercoop. En plus, c’est une coopérative (#SCIC).

 

 

MicroScop est une crèche à Monnières qui accueille les enfants du vignoble nantais. C’est une micro crèche écocitoyenne qui assure l’accueil des enfants de 2 mois à 4 ans. Elle s’inspire de la méthode Montessori qui propose une pédagogie active, une autonomie des enfants, une motricité libre. MicroScop est devenu sociétaire de Coop Petite Enfance cette année, après avoir rejoins notre réseau l’année derrière, et nous en sommes ravis !

Découvrez leur magnifique site internet, où vous trouverez toutes les informations sur leur structure: ici.