La micro-crèche :

A l’origine du projet Les COOP’ains de Paulo, deux professionnelles de la petite enfance, mais aussi deux mamans, originaires de Coutances qui ont souhaité développer et compléter l’offre d’accueil collectif dans le centre-Manche.

« Notre volonté était d’offrir un accueil différent et complémentaire de ce qui était déjà en place sur le territoire. Nous proposons donc des horaires flexibles et adaptés aux rythmes de vie des parents avec un accueil de 6h à 20h toute la semaine ».

Ouverte depuis Janvier 2017, la structure peut accueillir 10 enfants : « Nous proposons des contrats réguliers ou occasionnels en temps compet ou temps partiel. Pour encore plus de flexibilité, nous réfléchissons à la possibilité d’ouvrir le samedi si des familles sont en recherche d’un mode de garde ».

La crèche est ouverte pour les enfants de 10 semaines à 3 ans, « mais aussi jusqu’à l’âge de 6 ans pour les enfants atteints d’une maladie chronique ou en situation de handicap ; le mercredi, nous accueillons les enfants en périscolaire. »

Le projet pédagogique :

L’équipe des COOP’ains de Paulo est convaincue que le bien-être et l’épanouissement de l’enfant passe avant tout par un sentiment de sécurité et de respect au quotidien au sein de la structure.

C’est ainsi que la micro-crèche a construit son projet pédagogique autour de ses deux valeurs phares :

Respect : du rythme de l’enfant tant sur le plan biologique qu’affectif ; du corps et de la pudeur de l’enfant. « Nous mettons un point d’honneur à réserver des moments privilégiés avec l’enfant afin qu’il puisse également s’exprimer de façon individuelle ».

Confiance : dans les capacités de l’enfant pour lui permettre de se développer en toute sécurité, sur la base de la pédagogie Loczy : proposer à l’enfant une motricité libre et une attention personnalisée afin qu’il prenne part activement à son propre développement.

La micro-crèche Les COOP’ains de Paulo, de par sa forme coopérative est construite autour d’un projet à dimension humaine, sociale et durable : « Nous sommes orientées dans une démarche éco-responsable : gestion des déchets, sélection de produits d’hygiène et d’entretien biologiques, récupération de matériaux pour réaliser les activités… ».

Présentation de l’équipe :

L’équipe est aujourd’hui composée de 4 salariés et 1 apprentie. « Notre objectif était d’avoir une équipe pluridisciplinaire : auxiliaires de puériculture, auxiliaires de crèche, éducatrice spécialisée ; afin d’offrir à chaque enfant un accompagnement individuel adapté ». La micro-crèche offre aux enfants un accueil « à taille humaine ».

 

Contact :

Impasse Lycette Darsonval à Coutances. 02 14 15 43 79 ; info@lescoopainsdepaulo.com

Plus d’informations sur leur site internet : lescoopainsdepaulo.com ou leur page Facebook : Les COOP’ains de Paulo : micro-crèche Coutances

 

Plus d’informations dans la presse :

 https://actu.fr/normandie/coutances_50147/ou-faire-garder-enfants-coutances_13477062.html

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-247431-la-micro-creche-est-ouverte