Depuis le 08 Octobre, les familles montreuilloises ont pu découvrir la nouvelle crèche de la Scop E2S, qu’elle inaugure samedi 15 décembre à 15h.

Habituée de l’itinérance ou de l’éphémère, la Scop E2S se pose enfin, avec sa crèche rue Marceau. Elle vient compléter l’offre proposée par E2S Scop Petite enfance dans l’objectif de répondre aux besoins divers d’accueil des montreuillois.  Avec sa nouvelle crèche solidaire, E2S souhaite ainsi recréer du service au cœur des quartiers prioritaires et répondre aux besoins de modes d’accueil de tous ses habitants.

Les locaux sont détenus par la Ville et la gestion a été confiée par le conseil municipal à la Scop 2ES, spécialiste de la petite enfance.  La crèche accueille 27 enfants de 10 semaines à 3 ans de 8h à 19h30. La crèche a pour vocation de s’adapter aux réalités des familles et à l’évolution du marché du travail qui nécessite toujours plus de souplesse de la part des parents et d’adaptation pour l’enfant.


Face au caractère imprévisible d’une entrée en formation, de l’obtention d’un emploi ou d’une rupture de mode de garde, son fonctionnement se différencie d’une structure classique par un projet d’établissement spécifique. Sa souplesse de fonctionnement repose sur des commissions d’attribution et de suivi trimestrielles ainsi que sur une durée d’accueil modulable en fonction du projet individuel de chaque parent et des besoins de chaque enfant.

La crèche a également pour valeur fondamentale de donner à chaque enfant la possibilité d’être acteur de ce qu’il vit afin qu’il expérimente, observe, essaye, recommence. Laissant place à l’enfant acteur, l’équipe prend en compte la spécificité de chaque enfant inscrit dans sa propre famille,sa propre histoire, sa propre culture.

L’équipe d’ES Scop et la nouvelle crèche