Coop Petite Enfance compte 4 organismes de formation sur toute la France.

Petit tour d’horizon des organismes de formation:

Agapi propose sur toute la France :

  • Plusieurs formations liées à la découverte de la nature et à l’écologie en structure petite enfance
  • Des formations sur la favorisation de l’expression du jeune enfant, la gestion de ses émotions, la communication positive
  • On s’intéresse de près à la créativité et à l’éveil artistique !
  • Des programmes innovants sur la protection de l’enfance (ex : impact des violences conjugales)
  • Un programme spécifique de formation pour les emplois aidés (type emplois avenir), professionnels peu diplômés etc….
  • Un accompagnement personnalisé des équipes en analyse des pratiques, analyse institutionnelle, refonte du projet pédagogique….

En Jeux de Formation est destinée aux salarié.e.s petite enfance, aux associations et coopératives gestionnaires d’EAJE et aux collectivités locales concernées par la petite enfance, sur l’ensemble de la Bretagne.

En Jeux de Formation propose également des prestations de conseil, d’audit et d’ingénierie à destination des collectivités locales et des gestionnaires associatifs ou coopératifs.

Toute sa réflexion s’appuie sur des partenariats avec l’UBO, l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik, le psychosociologue Jean Epstein, le sociologue Pierre Moisset et Paris 13-Sorbonne.

 

E2S SCOP Petite Enfance s’inscrit dans une recherche d’innovation sociale pour répondre à des besoins sociaux non satisfaits sur le territoire par la création et la gestion d’établissements Petite Enfance solidaires.

E2S considère qu’un professionnel petite enfance est avant tout un travailleur social formé et qualifié pour assurer sa mission d’éveil global au service du développement de l’enfant et de la réduction des inégalités avant l’entrée à l’école maternelle.

Face à la complexité des parcours familiaux, à l’évolution du marché du travail, aux besoins en recrutement, la Scop E2S a développé E2S FORMATION Petite Enfance pour accompagner la montée en compétence des professionnel-les par la VAE.

L’enfantScop’ garantit une expertise Petite enfance et propose de la Formation-action pour tous : professionnels, familles, acteurs locaux et tout citoyen en région Toulousaine.

L’enfantScop’ répond à vos besoins grâce à des dispositifs de proximité, une variété de formules et une démarche pédagogique innovante.

L’enfantScop’ s’appuie sur les valeurs de coopération, de coéducation et de bientraitance pour un accès égalitaire à une éducation de qualité.