Coop Petite Enfance se prépare pour les fêtes de fin d’année ! C’est l’occasion de faire un point sur l’année 2018, en image.

Retrouvons l’ensemble des membres de Coop Petite Enfance :

  • Agapi a eu l’occasion d’inaugurer une nouvelle crèche cette année 2018, le Jardin de Clémentine. Agapi compte aujourd’hui 6 crèches en Ile de France et propose une pédagogie autour de la découverte de la nature et la prévention écologique, à un respect de l’environnement. Agapi forme également tous professionnels à cette pédagogie.
  • Au Nido gère deux micro-crèches à Entraigues sur Sorgue fondées sur les principes de la pédagogie Montessori, liberté d’agir pour nourrir, aménagement préparé pour structurer, matériel riche pour nourrir, observation de l’adulte pour respecter.
  • Bottines et Bottillons gère une micro-crèche à Lyon. La crèche souhaite développer l’autonomie et l’estime de soi de chaque enfant, et cela passe par le partage des valeurs d’équité, d’accessibilité et de coéducation.
  • E2S Scop Petite Enfance a pu inaugurer cette année sa nouvelle crèche solidaire Aretha Franklin. E2S souhaite ainsi recréer du service au cœur des quartiers prioritaires et répondre aux besoins de modes d’accueil de tous ses habitants.
  • En Jeux d’Enfance a pour objet le portage de projets d’action en faveur de la petite enfance avec une ambition éducative et solidaire à gestion désintéressée dans le Finistère. En Jeux d’Enfance gère 13 crèches dont la crèche Boris Cyrulnik inaugurée en cette année 2018.
  • L’enfantScop propose leur formation dans la région toulousaine avec des dispositifs de proximité, une variété de formules et une démarche pédagogique innovante. La Scic s’appuie sur les valeurs de coopération, de coéducation et de bientraitance pour un accès égalitaire à une éducation de qualité.
  • Les Coop’Ains de Paulo gère une micro-crèche dans la Manche basée sur le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. La micro-crèche a donc construit son projet pédagogique autour de deux valeurs phares : le Respect et la Confiance.
  • Les Petits d’Homme est une crèche en Scop à Pantin qui met au centre de sa le jeu libre au rythme de chaque enfant où les enfants, parents et professionnels ont chacun leur place.
  • Microscop gère une Micro-crèche au sud de Nantes fondées sur trois piliers : l’écocitoyenneté, le social au cœur des préoccupations,et une crèche à la portée de tous.

Coop Petite Enfance accompagne également 4 projets :

  • Une crèche en Scop de 24 places sur Beynost dans l’Ain à 15 min de Lyon autours de la pédagogie Montessori.
  • Une crèche Inclusive en Scop de 24 places près de Bordeaux. Le projet souhaite pouvoir accueillir et former les professionnel autours des troubles autistiques et plus généralement autours du handicap.
  • Une crèche en Scic à Toulouse gérée par l’enfantScop où la crèche permettrait de mettre en pratique au quotidien les pratiques enseignées par l’enfantScop.
  • La faisabilité d’une réorganisation en Scic des structures petite enfance sur le territoire de la Matheysine.

Cette année 2018 a été également très riche en rencontre.

 Nous avons développé tout au long de l’année un partenariat avec l’association Accent Petite Enfance. Nous avons pu entre-autre rencontrer la conseillère technique du Président en début d’année. Nous avons donc décider de formaliser ce partenariat en adhérent à Accent Petite Enfance.

Nous avons également signé une convention de partenariat avec le Fond d’Action Sociale des Travailleurs Temporaires pour venir en aide aux intérimaires en difficultés de garde d’enfant.

Au cours de cette année 2018, nous avons pu rencontrer bien d’autres acteurs pouvant nous à gagner en visibilité, en reconnaissance et ainsi favoriser notre développement !